top of page



vue_1

Les-Cedres_edited

1/3
Băi Dào dé
柏道德
La Voie taoïste du Cèdre


Bai dao de , désigne la voie spirituelle et l'éthique du cèdre.
Il s'agit de prendre exemple sur cet arbre remarquable pour une pratique juste des arts taoïstes
Les arts énergétiques taoïstes sont nés dans le creuset asiatique il y a plus de 3000 ans. Ces arts de vivre, totalement chamaniques, ont évolué avec le développement de l'écriture il y a plus de 2000 ans.
ils sont : le Qi Gong et le tai ji quan ,le feng shui, et bien évidemment la médecine traditionnelle chinoise (MTC), mais également sont inclus et beaucoup moins connus en occident le Yi Jing (Yi king), le Qi Men Dun Jia, le Jiu Gong ming li, le Xuan Xue , etc... en de multiples variantes d'écoles.
il sont malheureusement compris, en occident ,comme des techniques dont le lien au taoïsme procède d'un certain flou théorique et pratique.
Dénaturés une première fois dans leur propre contrée dans le cadre d'une évolution mondiale vers toujours plus de matérialité ( appelée abusivement "progrès"), il le furent une seconde fois, après avoir été transportés en occident, par le développement de leur exploitation commerciale hors sol dans un contexte mondialisé.
Ce contexte mondial nous offre cependant , l'avantage d'accéder à de nombreux savoirs jusque la réservés à certains initiés. Car la flamme ne s'est jamais éteinte sous la braise et les lignées taoïstes non altérées ont pu survivre.
Il est donc possible de faire la part des choses et, à condition d'être guidé, de se reconnecter à l'essence originelle taoïste et de retrouver les liens qui unissent ce qui apparait, la plupart du temps, comme un patchwork de techniques isolées.
Il est a noté que les influences croisées avec le bouddhisme et, dans un degré moindre ,d'autres spiritualités orientales.
Les connaissances occidentales d'origine Celte et méditerranéennes ne doivent pas pour autant être négligées si l'on veut adosser notre vie une indispensable spiritualité, cependant nous nous heurtons à l'altération des lignées de transmission qui ont été bien moins affectées en Asie.
Actuellement de nombreuses personnes se tournent également vers les savoirs Toltèques qui nous parviennent également altérés.
Ici nous nous en tiendrons aux arts taoïstes.
Léi méng
雷 蒙



bottom of page