Il y a QI GONG et QI GONG
- raymond bianchi
- 16 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

Très fréquemment des personnes me disent vouloir faire ou avoir fait du Qi Gong ou le plus souvent disent prendre des cours hebdomadaires.
Etant moi même initié à cet art que j'ai rencontré en 1999, la perception qu'ils en ont, m'intéresse et plus exactement m'interpelle.
En effet ils me disent recevoir des cours de qi gong ou plus souvent me disent faire partie d'un groupe de qi gong avec Madame X ou Monsieur Y. Parfois avant ou après avoir "essayé" le yoga , avoir "renoncé" au tai chi, et par exemple, avoir enfin trouvé leur voie dans le "Pilates".
Le point commun de ces activités était la recherche dune détente dans " ce monde stressant ", une activité relaxante, réputée bonne pour la santé et non traumatisante.
Au cœur d'une sorte de gymnastique douce agrémentée de moments de "temps calmes" parfois appelés " méditation". sont alors mis en avant la gentillesse de l'enseignant et la qualité musicale lorsqu'il y en a. Concernant le tai chi j'y reviendrai dans un autre article.
L'aspect positif est le bien être que ces pratiquants en retirent, et je devrais applaudir des deux mains alors que je suis un peu gêné quand j'entends me dire que leur situation physique ne leur permet plus de continuer ou plus embêtant lorsque je réalise que cette activité ne semble pas améliorer leur défense contre les aléas parfois hostiles de la vie.
Il ne s'agit pas de mettre en cause les enseignants pour qui j ai du respect ni leur compétences. je ne stigmatise pas non plus une inaptitude de leurs élèves. mais de fait du positionnement du qi gong dans notre univers occidental il me semble que sa finalité est confuse et que la pratique n'atteint pas sa cible.
Quelle est donc cette finalité? Comme son nom l'indique, travail du qi, il s'agit d'apprendre a manipuler son qi, ses "souffles", son énergie vitale. plus précisément cela veut dire acquérir et guider son qi dans le corps mais également le faire entrer et sortir.
Que le pratiquant ait une idée très vague de ce qu'est le qi ( qui veut dire souffle"), c'est dommage mais cela peut se comprendre, on est dans un environnement où chercher a concevoir quelque chose de subtil parait fastidieux à beaucoup malheureusement, mais il est inconcevable ne n'avoir pas ressenti lors de la pratique ce qu'est le qi .Et j entends par là, réellement , concrètement, et non pas par une illusion intellectuelle.
Un certain ressenti peut venir ponctuellement , de façon fugace, assez vite au bout de quelques fois, quant à vouloir le ressentir sur intention, cela peut prendre des mois voire des années. Qui va accepter ce délai? déjà cela fait beaucoup moins de postulants n'est ce pas? Seuls les bienfaits ressentis suite à la pratique peuvent nous accorder cette patience !
Alors que la pratique demande la répétition encore et encore des mêmes mouvements de base qui ensuite pourront être largement complémentés par de nombreux autres,
Alors qu'il faut corriger parfois au centimètre près une posture, alors que chacun a une problématique très personnelle dans son réseau énergétique, comment un enseignement collectif auprès de 20 personnes avec des compétences très diverses dans un temps imparti, et sous la pression de la comparaison avec les uns et des autres, peut-il atteindre l'objectif ? Comment transmettre la subtile perception du Qi Gong?
Les enseignants ont du mérite s'il veulent garder le cap ! la demande de nouveauté, le besoin économique de garder un maximum d'élèves, la pression de la comparaison avec ce qui se fait ailleurs, surtout à l'heure des vidéos en ligne et des stages qui foisonnent et des maîtres de circonstance, rien ne pousse dans la bonne direction.
Dans les multiples propositions qui nous sont faites dans notre univers consumériste, a nous de trier le bon grain de l'ivraie et d'être persévérant. Avec quel critère? Ressentir le qi ! ... alors bon qi à vous!
Commentaires