Qi Gong et tai ji quan
- raymond bianchi
- 28 oct. 2022
- 3 min de lecture
Il semble opportun de clarifier les liens entre qi gong ( prononcer tchssi kong) et tai ji quan ( couramment écrit tai chi chuan et à prononcer taï dji tchssuan). C'est le but de cet article, ainsi que de tordre le cou à l'idée que qi gong et tai ji quan n'auraient rien à voir.

L'argument simpliste qui supporte cette affirmation erronée est que la traduction mot à mot est, pour le premier : " travail du qi" et pour le second : " boxe du faîte suprême".
C'est bon il n'y a plus qu'à emballer pour satisfaire notre besoin de consommation rapide. On emballe donc le premier dans la catégorie "exercices de santé" et le second dans "art martial".
Le seul rapprochement que certains concèdent cependant, est que le Qi gong utilise le Qi pour la santé et que l'art martial tai ji quan est qualifié d'art interne, car basé sur le QI. Tout en disant que ce sont deux activités qui n'ont rien à voir sous prétexte qu'elles n'ont pas le même objectif, ces personnes reconnaissent implicitement un lien qui est le qi.
Mais justement, le QI est bien plus que le socle, c'est l'essence même de ces deux activités.
Pour mieux saisir mon propos, voici une image . Considérons qu'une pièce de monnaie est un objet constitué d'une matière précise, dont on grave une face avec une représentation artistique et symbolique du pays qui l'a émise et l'autre face par une valeur. La pièce a un usage global de permettre d'acquérir quelque chose de même valeur que celle que la pièce représente. Chaque face a par contre un usage précis, l'une d'indiquer le pays et la date d'émission donc de validité et l'autre d'indiquer la valeur.
Le Qi Gong et le Tai Ji Quan sont deux faces d'une même pièce, deux gravures d'une matière unique. Cette matière est un alliage entre trois composants :
une qualité de circulation intentionnelle du QI
une qualité de nos os, de nos tendons, de nos tissus
une qualité d'architecture corporelle en action.
On voit là que ces deux activités travaillent à obtenir la même matière, constituer le substrat de la pièce, car elles en ont besoin toutes les deux.

Le Qi Gong est un travail destiné à pouvoir évoluer en bien-être durable, donc en santé, dans un environnement qui n'est pas toujours bienveillant à première vue. Se protéger et être bien dans une situation climatique pénible par exemple le froid, le chaud, le vent.
Se protéger d'autres organismes vivants parfois trop envahissants tels que bactéries, microbes, parasites.
Le Tai Ji quan , c'est... la même chose! Se protéger de situations où quelque chose d'extérieur à nous, vient nous agresser. Ce peut être avoir le bon comportement réflexe lorsqu'un objet vient à nous heurter, tombant d'une étagère par exemple.
Ce peut être supporter une agression malveillante par un animal ou un humain, ce peut être encore lors d'un déplacement éviter un trou, ne pas rater une marche peu visible, se rattraper d'un déséquilibre lors d'un début de chute.
On voit ainsi que :
Travailler le Tai ji quan c'est aussi faire du qi gong, mais avec une première intention portée sur la protection contre le prédateur le plus dangereux pour l'homme : l'homme.
Travailler le Qi Gong c'est, du fait de développer l'alliage de la pièce, développer également des compétences corporelles qui vont être utiles dans la vie courante dans des situations dangereuses. Par exemple savoir maîtriser son poids, ses appuis, savoir porter, savoir rester en équilibre...
Pour conclure, je dirais que vouloir considérer la pratique du Qi Gong ou celle du Tai ji quan comme deux activités bien différentes, ne peut que nous amener à exercer aussi mal l'une que l'autre.
Comments