transmission ( chuan 传 ) et enseignement ( jiao 教)
- raymond bianchi
- 20 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2024
教 jiao c'est à dire l 'enseignement est un transfert de savoirs voire de connaissances, telles qu'un texte, un geste, une technique.
Il faut à ce stade déjà différencier un savoir d'une connaissance d'un élément qui a été enseigné .Recevoir une information, la stocker ou la mémoriser peut être considéré comme un savoir, mais se l'approprier, l'assimiler, pour l'intégrer à ce que l'ont est, afin de la transmuter en une connaissance c'est autre chose. cela prend du temps et il faut répéter , répéter, corriger, explorer. .. certes la répétition est la base de la pédagogie, mais au delà de ça il faut que le corps fasse des chemins, consciemment au début puis de façon la plus automatique possible de façon à se consacrer à plus subtil.
传 chuan c'est à dire " transmission" est plus que jiao, c est ce qui se cache au cœur de la technique . on transmet une petite graine et quelques conseils pour la faire croitre, l 'élève sera seul le jardinier. Il y a une dimension spirituelle dans un ART ,On peut aller jusqu'à dire qu'une technique s'enseigne et un art se transmet. l'enseignant devient alors plus un éclaireur qui revient sur ses pas au devant de l'élève, qui est plus en arrière sur la voie, pour lui dire ce que lui-même a vu, des chemins possibles, le prévenir des écueils qu'il a pu identifier et surtout laisser cet élève choisir son parcours et son rythme.
Mais au delà de cela, la transmission est plus subtile encore. Il se passe une transmission plus imperceptible pour l'élève , du moins au début, mais dont il peut cependant en prendre conscience par les conséquences sur ce qu'il est. Cette transmission est alors un ensemencement de sa voie spirituelle.

.
Lorsqu'il y a un ensemencement subtil qui se fait de cœur à cœur alors il y a transmission. On peut voir aussi ce qui est transmis comme un levain. qui pourra être correctement être utiliser pour le ver son propre pain et participer à créer un levain continuateur qu'on pourra transmettre à son tour.

Comments